Bourses et projets

Au cours de ma carrière, j’ai obtenu diverses bourses et subventions et j’ai collaboré à des projets de haute facture portant sur la linguistique en général et sur la linguistique amazighe en particulier. En voici une liste du plus récent au plus ancien.

Cliquez sur │ ORIGINAL │pour consulter le document attestant l’expérience, le cas échéant.

2014 (depuis) │ Collaborateur au projet « Sound Structure in Speech Production », Université Simon Fraser, Vancouver.

2003 – 2004 │ Consultant auprès de l’Institut Royal de la Culture Amazighe, Rabat. Projet : Base de données lexicographiques amazighes.

ORIGINAL

2002 │ Professeur invité à l’ULPMM, Université Louis Pasteur, Strasbourg, France.

ORIGINAL

2001 à 2005 │ Consultant en amazighe (berbère), Département de Linguistique, Université du Massachusetts à Amherst, Etats-Unis. Projet : Phonological Reflexes of Focus (English, Japanese, Berber) financé par la National Science Foundation.

ORIGINAL

2001 │ Bourse Fulbright de la Commission Marocco-Américaine pour les Echanges Educatifs et Culturels, Univ. Du Massachusetts à Amherst.

ORIGINAL

1998 │ Subvention du Fonds Francophone des Inforoutes pour le projet « Désambiguïsation Lexicale Automatique » en collaboration avec A. MOKHTARI (Université Ibn Tofail), Y. HLAL (Ecole Mohammedia des Ingénieurs), M. MEPHAM et J. LADOUCEUR (Université Laval, Québec).

1998 – 2005 │ Membre de l’ERSS (Equipe de Recherches en Syntaxe et en Sémantique), CNRS UMR 5610 Université de Toulouse – Le Mirail.

1996 │ Bourse de l’AUPELF-UREF, sur invitation du professeur Mohamed GUERSSEL, codirecteur du projet de recherche ‘linguistique africaniste’, département de linguistique, UQAM.

1995 (été) │ Assistant de recherche, Laboratoires Haskins, Université de Yale, Etats-Unis.

ORIGINAL

1995 │ Bourse Fulbright de la Commission Marocco-Américaine pour les Echanges Educatifs et Culturels, accordée pour une recherche en collaboration avec le professeur Elisabeth Selkirk, Univ. du Massachusets à Amherst.

ORIGINAL

1993 │ Bourse de l’AUPELF-UREF accordée pour une recherche en collaboration avec le professeur Jean Lowenstamm, Univ. Paris VII Jussieu.

1992 │ Chercheur Post-Doctoral, sur invitation de MM. J. LOWENSTAMM et M. GUERSSEL, respectivement directeur et membre du projet de recherche ‘linguistique africaniste’, département de linguistique, UQAM.

1991 │ Bourse de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), accordée pour une recherche en collaboration avec le professeur François Dell, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Centre National de la Recherche Scientifique, Paris.